Pâtes Stroganoff en une casserole

Annonce de collaboration à la fin du post! Une excellente nouvelle pour les amoureux du vin, soucieux de trouver des solutions véganes!

Mon chum a du me gosser avec ça pendant 3 semaines. Il avait un craving de stroganoff!
Et puis bon, j’suis très prompte à répondre à mes propres cravings, mais moins à ceux des autres haha! Non sans farce, ça adonnait juste pas.

Ce soir là, j’avais bien envie de cuisiner, mais pas d’avoir une tonne de vaisselle à faire. M’est venu l’idée de génie de me façonner une recette de style « one pot »! Tout se fait dans la même casserole, en très peu d’étapes! Vive ma paresse, elle me permet de me trouver d’excellent raccourci 😀

La recette traditionnelle demande de la crème sure. Dans un autre billet, je vous avait donner ma recette à base de cajous. Ici, je vous en donne une à base de tofu soyeux 🙂

Le bouillon est quand même important dans la recette, c’est ce qui donne le goût. Oui, vous pouvez substituer avec un bouillon de légumes, mais le goût n’y sera vraiment pas le même. En cas de total absence de bouillon de végé boeuf dans votre coin, j’irais avec un bouillon pour soupe à l’oignon, en sachet.

Voilà, allez salir UNE casserole 🙂
Bon appétit!

COLLABORATION! 😀
À partir de maintenant, au bas de certains billets se trouvera des accords mets & Vin. Grâce à la collaboration de mon très bon ami Philippe,  qui cumule plus de 17 ans d’expérience en vente & conseils dans le domaine des vins et spiritueux. 

Pour ce plat, Philippe suggère :
Le vin blanc 
La Crema Sonoma Coast Chardonnay 2015
Le vin rouge Le Régal du Loup 2015

Pâtes Stroganoff en une casserole

Plat aux saveurs classiques, revisité. Ne nécessite qu’une seule casserole, possibilité d’utilisé des pâtes sans gluten. Recette végétalienne

  • 2 CàSoupe d'huile végétale
  • 227 grammes de champignons blancs, tranchés
  • 1 petit oignon, coupé en dés
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 tasse de protéines végétales texturées
  • 1 CàThé de sauce worcestershire végane
  • 1 CàThé de sauce soya ou tamari
  • 2 CàThé de paprika
  • 4 tasses de bouillon de boeuf végé, divisé (La marque cyrches, par exemple)
  • 227 grammes de pâtes courtes

Crème sure :

  • 1/2 tasse de tofu soyeux
  • 1/2 CàSoupe d'huile végétale
  • 2-3 CàThé de jus de citron (ajouter graduellement)
  • 1 CàThé de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 CàThé de sucre
  • 1/2 CàThé de sel
  1. -Faire chauffer l’huile dans une grande casserole, à feu moyen vif. Ajouter les champignons et l’oignon, cuire pendant 4 minutes en remuant. Ajouter l’ail, cuire 1 minutes en remuant.
  2. -Ajouter les PVT, la sauce worcestershire, la sauce soya, le paprika et UNE tasse de bouillon. Remuer jusqu’à absorption du liquide. Ajouter un peu de PVT s’il reste du liquide, remuer.
  3. -Ajouter les pâtes et le reste du bouillon, remuer, porter à ébullition, couvrir puis baisser le feu à moyen-bas, cuire pendant 15-20 minutes selon les pâtes choisies.
  4. -Faire la crème sure : Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur, mélanger pendant 1-2 minutes jusqu’à ce que ce soit lisse. Ajuster l’acidité au besoin. Réserver.
  5. -Lorsque les pâtes sont cuites, retirer du feu, découvrir et laisser reposer 1-2 minutes. Incorporer la crème sure, saler & poivrer au goût.
  6. -Servir

donne 4 portions principales, ou 6 portions d’accompagnements

2 commentaires sur « Pâtes Stroganoff en une casserole »

  1. Je suis en train de faire cette recette, ça sent bon! 🙂 Petit commentaire cependant, serait-ce possible de mettre les quantités en tasses également quand tu précises les grammes? Je suis old school.

    J'aime

    1. 227g, c’est le contenu habituel d’une barquette de champignon 🙂 en tasse, ça change trop selon le volume de chaque champignon.
      Même chose pour les pâtes, selon le type de pâte choisie, c’est trop aléatoire à la tasse. j’achète des boîtes de 500g de pâtes, alors ça en donne à peine moins que la moitié de la boîte 🙂
      De base, je travaille avec les tasses, mais dans certains cas, un peu de précision est requise ^_^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :